1948
CRÉATION DE LEKI
La société LEKI Lenhart GmbH est issue de l’usine de transformation du bois de Karl Lenhart créée à Dettingen sous la direction de Teck en 1948, qui produisait les lettres en bois pour le lettrage utilisé par les boulangeries ou les boucheries.
Le développement unique de LEKI est né de l’insatisfaction personnelle des fondateurs: Karl Lenhart, lui-même skieur passionné, était loin d’être impressionné par la qualité et la fonctionnalité des bâtons de ski de l’époque. Il a donc utilisé son propre parc de machines pour fabriquer des poignées et des paniers pour bâtons de ski. Ceux-ci sont entrés dans la production de masse dans les années 60. D’autre part, Lenhart était familier avec le traitement de l’aluminium et des composites en raison de son expérience dans la fabrication d’avions. En 1970, il a utilisé ces matières premières pour produire ses premiers bâtons de ski qui ont été vendus sous la marque LEKI, qui représente les propriétaires et le siège de l’entreprise, c’est-à-dire Lenhart à Kirchheim.
1960
MANCHES EN FIBRES DE VERRE
Les manches en composites de fibres de verre – ces matériaux sont utilisés pour la première fois au niveau mondial pour la fabrication de bâtons de ski.
1962
LE MANCHON DE FIXATION LEKIFIX
Le manchon de fixation “LEKIFIX” pour les rondelles de skis – aujourd’hui, cette innovation de Karl Lenhart est fixée dans le monde entier sur tous les bâtons de ski.
1963
MANCHES EN ALUMINIUM HAUTEMENT RÉSISTANTS
Les manches en aluminium hautement résistants 7075 – Duraluminium – aujourd’hui encore, LEKI est l’unique fabriquant de bâtons au niveau mondial à durcir les manches dans sa propre fabrication. Cela permet de garantir une norme de qualité constamment élevée.
1970
BÂTONS ALPINS LEKI
LEKI met sur le marché les premiers bâtons alpins sous le nom de LEKI.
1974
LEKI MAKALU
Karl Lenhart développe un ingénieux système d’extension au fonctionnement parfait. Le système de réglage LEKI Classic marque les débuts de l’ère du LEKI „MAKALU“ – les premiers bâtons de trekking réglables au monde.
1975
FLEX TIP
À nouveau, Karl Lenhart apporte une nouveauté révolutionnaire qui améliore considérablement la longévité des bâtons de trekking. Rien d’étonnant à ce que ce dernier devienne lui aussi un standard dans le monde entier et qu’il soit encore utilisé de nos jours.
1982
ANTISHOCK
LEKI développe les premiers bâtons de trekking avec amortissement antichoc pour encore plus de confort.
1993
POIGNÉES CORTEC
Pour obtenir une prise en main encore plus confortable, apparaissent les premières poignées CorTec.
1998
SYSTEME TRIGGER
Le concept de sécurité conduit Klaus Lenhart à travailler en permanence sur de nouveaux développements. Le révolutionnaire système Trigger qui fut introduit pour les bâtons alpins fit absolument sensation. Les premiers gants LEKI sont sortis sur le marché au même moment.
2008
TRIGGER S
Trigger S s’impose. “Trigger S“ est l’une des innovations les plus spectaculaires au niveau des bâtons et des gants. La première “fixation de sécurité” dans le bâton de ski.
2010
SPEEDLOCK
Speedlock est le premier et jusqu’ici l’unique système de réglage externe avec certification TÜV Süd. Les 55 kg exigés par ce centre de contrôle technique sont largement dépassés. Une réserve de sécurité qui peut être vitale. Un réajustement de la force de rétention est possible à tout moment.
2012
EN MÉMOIRE
Klaus Lenhart était une personne grandiose, un fignoleur et un penseur. Un visionnaire charismatique qui, grâce à sa rectitude, a gagné le respect, l’admiration et une immense estime dans tout le secteur. Il était un entrepreneur passionné et a dirigé avec son épouse Waltraud les quelque 250 salariés de la société avec une grande conscience de ses responsabilités.
2013
MICRO STICKS
Les bâtons pliants 2013 de LEKI ont également séduit l’alpiniste de l’extrême Ueli Steck (SUI). Encombrement réduit, faible poids, manutention rapide et simple, excellentes réserves de stabilité. Engagement varié, que ce soit pour l’ascension vers l’escalade, pour le Trailrunning ou comme bâton de marche.
2014
SPEED LOCK 2
Plus petit, plus léger, plus résistant. Le nouveau système d’ajustement Speed Lock 2 a été présenté pour la première fois lors de l'”Outdoor Friedrichshafen”.
2015
TRIGGER SHARK 2.0
Plus sportif, plus précis, plus confortable. Les nouvelles poignées Trigger Shark 2.0 sont présentées pour la première fois lors de l’ISPO Munich 2015.
2015
DYNAMIC SUSPENSION SYSTEM (DSS)
Réduction d’environ 40% des impacts, pour une meilleure protection des muscles, articulations et ligaments* Caractéristiques d’amortissement optimisées pour un parfait contrôle du planter du bâton. Procédé d’absorption de vibrations efficace, basé sur un positionnement optimal, ainsi que l’utilisation d’un élastomère spécifique.
*D’après une étude réalisée par la Chaire de Biomécanique et de Kinésiologie de l’Institut des Sciences Appliquées au Sport de l’Université de Tübingen.
2016
TRIGGER S VERTICAL
Une technologie intelligente qui permet de changer à volonté la position de la main même attachée. La bande souple intégrée dans la dragonne assure cette liberté de mouvement et le Trigger Loop fait la liaison avec le bâton. Le système Trigger S Vertical se déclenche – tout comme le Trigger S – vers le haut lorsqu’il est sous traction.
2016
FIN VARIO
Changement facile de la taille de la rondelle pour tout type de terrains. Passage de la rondelle d’hiver à la pointe roller d’été. Aucune distinction entre un cône 8 ou 9.
2018
ELD & SL +
ELD (External Locking Device): Construction spéciale pour une stabilité et une sécurité accrues. Facilité d’utilisation – un bouton poussoir détend la cordelette maintenant le bâton déplié.
SL+ (Speed Lock Plus): Le système Speed Lock + est 35% plus léger et 27% plus petit que le système SL1. Il a la même force de rétention que son modèle précurseur.
2018
FRT & PRO G
Nordic FRT: interface fixe: transfert d’effort optimisé, forme ergonomique, matériau bi-composant.
Pro G: Parfaite prise en main grâce à la poignée Race très fine, Surface extra-douce garantissant une préhension maximale, Réduction des risques de blessure grâce au système de déclenchement Trigger S.
2018
70 ANS DE LEKI
1948-2018. En octobre 2018, LEKI Lenhart GmbH fête son 70e anniversaire.
2020
CROSS SHARK
Le Cross Shark vous offre la vitesse du système Shark et le support d’une poignée de randonnée. LEKI a développé une construction dynamique et confortable pour le trekking axé sur la vitesse.
2020
TRIGGER 3D
Le Trigger S devient le Trigger 3D. Il y a 21 ans, le Trigger System a révolutionné le marché et a marqué une époque. Aujourd’hui, LEKI a optimisé sa technologie de déclenchement éprouvée et l’a rendue encore meilleure. Encore plus de contrôle, encore plus de confort, et encore plus de sécurité!
L’histoire continue…
Au fil des ans, LEKI a remporté d’innombrables prix et est représenté par certains des meilleurs athlètes aux Jeux olympiques et aux Coupes du monde.
Aujourd’hui encore, LEKI continue d’innover avec de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies et de nouveaux produits pour rendre les sports de montagne plus sécuritaires, plus accessibles, plus confortables, mais aussi pour accroître les performances des meilleurs athlètes du monde entier.